DSC01152.JPG

Bac Pro EMM

ElectroMécanicien de Marine

Objectif

La formation sanctionnée par le baccalauréat professionnel spécialité Electro mécanicien Marine prépare à l'exercice de responsabilité dans les entreprises du secteur maritime ou para-maritime.
Elle comporte un tronc commun d'enseignements relatifs à :

La réalisation de la maintenance préventive ;
La réalisation de la maintenance corrective ;
La conduite des installations ;
La gestion ;
La sécurité et la communication.

Aptitude physique :

Les candidats doivent fournir un certificat médical d'aptitude à la navigation établi par un médecin des Gens de Mer conformément à l'arrêté du 16 avril 1986, modifié, notamment son article 25.

Age :

Il n'est pas fixé de limite d'âge.

Niveau d'études :

La seconde de baccalauréat professionnel Electro mécanicien Marine est accessible aux élèves issus des classes de troisième.

La première de baccalauréat professionnel Electro mécanicien Marine est accessible aux élèves titulaires de l'un des diplômes suivants préparés après la classe de troisième :

* Les BEP Maritimes, Conduite et Exploitation des Navires de Pêche, Pêche, Machines Marines, Mécanicien, Marin du Commerce ;
* Les CAP Maritimes, Marin Pêcheur, Matelot, Marin du Commerce.

Peuvent également être admis sur décision du recteur et après avis de l'équipe pédagogique :
* Les élèves titulaires d'un BEP ou d'un CAP autres que ceux visés ci-dessus ;

* Les élèves ayant accompli au moins une scolarité d'une classe de première ;

* Les titulaires d'un diplôme ou titre homologué de niveau V ;

* Les personnes ayant interrompu leurs études et souhaitant reprendre leur formation s'ils justifient de deux années d'activité professionnelle ;

* Les personnes ayant accompli une formation à l'étranger.

Formation

La scolarité se déroule sur trois années (voir horaires) et comporte 20 semaines de stage en entreprise hors de l'établissement scolaire.
En seconde l' enseignement professionnel comporte le "champ professionnel maritime" commun aux secondes maritimes et les matières de spécialité de navigation à la pêche .

En première intervient la Certification intermediaire avec l'examen de  BEP Mécanicien de marine qui se passe en contrôle en cours de formation ou CCF.

Sanction

Le Baccalauréat professionnel Electro mécanicien Marine est délivré aux candidats ayant satisfait au contrôle continu en cours de formation et aux épreuves ponctuelles de l'examen final.

Débouchés:

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Electro mécanicien Marine peut obtenir, sous réserve d'expérience professionnelle correspondante à la règlementation en vigueur, le brevet de Mécanicien 3 000 kW.
La formation du Baccalauréat Professionnel Electromécanicien Marine permet d'occuper les emplois suivants :
* Immédiatement à l'issue de la formation, un poste d'ouvrier mécanicien chargé de la surveillance et de la maintenance des moteurs et des installations électriques ; * Après un temps d'adaptation nécessaire à la maîtrise des grandes activités, les fonctions de maître-électricien ou de maître-machine ; * Après un temps de navigation correspndant à la réglementation en vigueur, la fonction de chef mécanicien à bord des navires de puissance limitée à 3 000 kW.

Pré-inscription

• En bus
  • En voiture

Activités parascolaires

Découvrez toutes nos activités !

Demander un entretien
Prendre contact avec l'établissement au 04 67 51 63 92
Merci de nous indiquer ici vos disponibilités dans les prochaines semaines.
Pré-inscription