IMAG2502.jpg

BEP Cultures Marines

Certification intermédiaire

Objectif

Le BEP de Cultures Marines est préparé en certification intermédiaire du Bac pro Cultures marines.
La formation sanctionnée par le BEPM Maritime de cultures marines prépare à la fonction de technicien des écloseries, des nurseries et des piscicultures et à l'exercice de responsabilités dans les entreprises conchylicoles (ostréiculture, mytiliculture…) .
Le programme de formation s'appuie sur l'acquisition de connaissances relatives :

à la biologie des espèces ;
à l'écologie des milieux d'élevage ;
à la conduite des processus de production conchylicole et aquacole ;
au fonctionnement de l'entreprise ;
à l'utilisation du matériel de production dont les moyens nautiques.

Conditions d'admission

L'admission est celle de la seconde professionnelle du Bac pro de Cultures marines

Age :

L'âge minimal est de 14 ans, Il n'est pas fixé de limite d'âge supérieure.

Niveau d'étude :

La Seconde Professionnelle est accessible aux élèves issus au minimum de la classe de troisième des collèges.

Prochaines dates

01 septembre 2015

La rentrée scolaire est planifiée en septembre 2015.

Formation

La scolarité se déroule sur la seconde et la première du Bac pro Cultures marines. Elle comporte des semaines obligatoires de périodes de formation en entreprise.

Sanction

Le Brevet d'Etudes Professionnelles Maritime de Cultures Marines est délivré  aux candidats ayant satisfait a une combinaison d’épreuves se déroulant sous forme de contrôles en cours de formation durant la classe de Première du Bac Pro Cultures marines.

Débouchés:

Le BEP Maritime de Cultures Marines permet d'obtenir une concession sur le domaine public maritime et l'installation comme exploitant. La formation conduit également à des emplois salariés dans les entreprises conchylicoles. Le titulaire du BEP maritime de cultures marines peut enfin exercer la fonction de technicien dans les entreprises de pisciculture et d'aquaculture marine (et éventuellement dans les écloseries et les nurseries des entreprises de cultures marines).

Pré-inscription

• En bus
  • En voiture

Activités parascolaires

Découvrez toutes nos activités !

Demander un entretien
Prendre contact avec l'établissement au 04 67 51 63 92
Merci de nous indiquer ici vos disponibilités dans les prochaines semaines.
Pré-inscription