bEP EMM.jpg

BEP Electromécanicien de Marine

Certification intermédiaire

Objectif

Le BEP Mécanicien  est préparé en certification intermédiaire du Bac Pro Electro-Mécanicien de Marine.
La formation du BEPM de mécanicien prépare à l'exercice des fonctions de conduite de l'appareil propulsif et des auxiliaires ainsi qu'à des activités liées à la pêche, au traitement et à la conversation des captures.
Le programme de formation s'appuie ainsi sur l'acquisition de connaissances relatives :

De la conduite à la machine : Quart à la machine, manœuvre à la mer et au port, manœuvre d'une embarcation, mise en oeuvre des apparaux ;
Des traitements des captures : Préparation, conditionnement, conservation, stockage ;
De l'entretien et de la maintenance : coque, apparaux de pont, appareil propulsif, et autres installations mécaniques, hydrauliques, frigorifiques et électriques ;
De la gestion économique et financière de l'entreprise ainsi que des ressources humaines ;
De la sécurité.

Age :

Il n'est pas fixé de limite d'âge

Niveau d'Etudes :

La seconde du  Bac Pro Electro-Mécanicien de Marine est accessible aux élèves issus au minimum de la classe de troisième des collèges

Aptitude physique :

Les candidats doivent être reconnus aptes par un médecin des gens de mer.

Prochaines dates

01 septembre 2015

La rentrée est planifiée début septembre 2015.

Formation

La scolarité se déroule sur la seconde et la première du cursus de Bac Pro Electro-Mécanicien de Marine . Elle comporte des semaines obligatoires de périodes de formation en entreprise.

Sanction

Le Brevet d'Etudes Professionnelles de Mécanicien est délivré  aux candidats ayant satisfait a une combinaison d’épreuves se déroulant sous forme de contrôles en cours de formation durant la classe de première du Bac Pro Electro-Mécanicien de Marine.

Débouchés:

Le titulaire de ce Brevet est appelé à l’exercer, en toutes circonstances lors de l’exploitation du navire, des fonctions de conduite et de maintenance d’équipement à bord, tout en contribuant, en permanence, à la gestion de la sécurité.
Selon la taille de l’entreprise et le type de navigation, il est appelé à exercer les activités d’exécution ou d’encadrement de l’ensemble des tâches qui lui sont confiées. Les caractéristiques du métier varient considérablement en fonction de la taille des navires et impliquent un rythme de travail particulier imposé par l’environnement et l’exploitation du navire.

Pré-inscription

• En bus
  • En voiture

Activités parascolaires

Découvrez toutes nos activités !

Demander un entretien
Prendre contact avec l'établissement au 04 67 51 63 92
Merci de nous indiquer ici vos disponibilités dans les prochaines semaines.
Pré-inscription