IMGP1084.JPG

BEP Marin du Commerce

Certification intermédiaire

Objectif

Le BEP Marin du commerce est préparé en certification intermédiaire du Bac Pro de Conduite et gestion des entreprises maritimes

La formation du BEPM de Marin du Commerce prépare à l'exercice des fonctions de marin polyvalent (matelot au pont ou à la machine) dans l'exploitation des navires de commerce. Le titulaire de ce diplôme est applelé à exercer, en toutes circonstances lors de l'exploitation du navire, des fonctions de conduite et de maintenance d'équipements du bord, tout en contribuant, en permanence, à la gestion de la sécurité.

Les progrès technologiques et la modernisation des navires imposent de développer chez ce marin de grandes capacités d'adaptation et un riche capital d'évolution qui répondent aux attentes des compagnies.
Il exercera sa profession à bord des différents types de navires armés au commerce ; il pourra être amené à l'exercer dans les services techniques des entreprises d'armement ainsi que dans des entreprises ou organismes du secteur para-maritime.

Age :
Il n'est pas fixé d'âge limite

Niveau d'études :

La seconde de Bac Pro de Conduite et gestion des entreprises maritimes est accessible aux élèves issus au minimum de 3ème des collèges .

Aptitude Physique :
Les candidats doivent être reconnus aptes à la profession de marin par un médecin des gens de mer avant l'accès à la formation, conformément à l'arrêté du 16 avril 1986.

Prochaines dates

01 septembre 2015

La rentrée est planifiée début 2015.

Formation

La scolarité se déroule sur la seconde et la première du cursus de Bac Pro de Conduite et gestion des entreprises maritimes.
Elle comporte des semaines de formation en entreprise.

Sanction

Le Brevet d'Etudes Professionnelles de Marin du Commerce est délivré  aux candidats ayant satisfait a une combinaison d'épreuves se déroulant sous forme de contrôles en cours de formation durant la première de Bac Pro de Conduite et gestion des entreprises maritimes.

Débouchés:

A l'issue de la formation, l'élève aura acquis des connaissances et développé des savoir-faire professionnels dans les domaines :

• des groupes de propulsion et auxiliaires
  • de l'électronique
  • des technologies du navire et du chargement
  • des technologies et techniques propres à la navigation au commerce
  • de la conduite et de la manoeuvre du navire
  • de la prévention contre la pollution
  • des relations humaines, juridiques, économiques et sociales et de l'anglais
  • de la sécurité.

• En bus
  • En voiture

Activités parascolaires

Découvrez toutes nos activités !

Demander un entretien
Prendre contact avec l'établissement au 04 67 51 63 92
Merci de nous indiquer ici vos disponibilités dans les prochaines semaines.
Pré-inscription