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Michel TUDESQ

Métiers / Secteurs

Déjà difficile à appréhender pour les "terriens"  et traditionnellement classé très subjectivement selon les sources  le  monde professionnel de la mer s'avère  aujourd'hui  toujours plus complexe avec l'apparition de nouveaux métiers .

Pour parcourir avec intérêt le dédale du monde des métiers qui s'exercent sur la mer il convient de répondre à des questions simples:

Marin ou pas ?

  • Le métier envisagé s'exerce au moins en partie à bord d'un navire ?
    • Le navire est sous le régime d'un "permis de circuler" (exemple : certains navires en conchyliculture) ?
      • Le régime de marin n'est pas obligatoire
      • Selon les caractéristiques du navires une formation minimale pourra cependant être nécessaire, notamment pour la sécurité
    • Le navire est immatriculé au registre national ou au RIF ?
      • Le métier envisagé comprend une part dans le fonctionnement du navire:
        • Le statut de marin s'applique
        • Une formation minimale maritime est obligatoire (Certificat de matelot)
      • Le métier envisagé ne participe en rien au fonctionnement du navire (exemple en service hôtelier d'un ferry, un chercheur sur un navire scientifique) ?
        • Le statut de marin ne s'applique pas
        • Une formation minimale à la sécurité peut être exigée (CFBS : certificat de formation de base à la sécurité)

Production ou pas ?

Le métier embarqué envisagé n'aboutit ou ne participe pas à la production commerciale de biens ou de services ?

  • C'est un métier du  secteur du Yachting ou "grande plaisance"

Le métier envisagé  aboutit à la production de biens ou de services ?

Quels biens ou services ?

Le métier envisagé participe à la capture , cueillette ou récolte d'espèces vivantes "sauvages" ?

  • C'est un métier du secteur de la pêche

Le métier envisagé participe à la culture ou l'élevage d'espèces vivantes  ?

C'est un métier du secteur des cultures marines

Le métier envisagé participe au transport de marchandises ou de passagers  ?

C'est un métier du secteur du commerce

Mais si ce grand secteur recoupe une même catégorie de navigation pour les marins (navigation dite "au commerce" , la réalité des métiers est très diverse:

Le métier s'exerce sur des navires qui parcourent de grandes distances: C'est alors une "navigation au long cours" (porte-conteneurs, paquebots, pétroliers ...)

Le métier s'exerce dans le cadre d'un port: on parle de "services portuaires"  (Pilotage, lamanage, remorquage...)

Le métier vise au déplacement de personnes d'un point à un autre, on parle alors du secteur du "transport de passagers"