Palmes académiques pour Sylvain PELEGRIN

Fierté et émotion étaient de mise ce 1er juillet pour une communauté éducative rassemblée autour de son directeur adjoint et de ses proches.

Reprenant les termes de l'avis des autorités académiques et ministérielles , le directeur a détaillé le long parcours d'engagements  exceptionnels du récipiendaire.

Rappelant  la particularité de l'ordre des palmes académiques , plus ancien ordre de distinction civil créé en 1808 et réformé en 1955 , il a souligné en cela la prééminence accordée de tout temps  par la nation à l'instruction publique.

Dès lors que la République place ainsi l'éducation nationale "au dessus de tout" pour atteindre les objectifs assignés par sa devise, il était naturel et légitime de reconnaître l'action de celui qui  a consacré  de manière  exceptionnelle  son énergie et ses compétences en plaçant "au dessus de tout" son service public d'enseignement et d'éducation.

Le directeur a insisté sur la valeur particulière de cette distinction dont l'effectif a été baissé drastiquement de 45% à l'initiative du président de la République et qui est remise ce jour à un personnel du Ministère de la Transition écologique et solidaire " au nom du Ministre de l'Education nationale" .

Il a terminé son propos en citant simplement  la conclusion de la notice ,

" L'engagement au service de l'éducation de M. PELEGRIN , son parcours et les résultats de son action sont exceptionnels.

Ils doivent être distingués et portés en exemple. Ils méritent d'être reconnus par un titre de l'Ordre des Palmes Académiques."

, puis agrafé officiellement l'insigne de Chevalier sous les applaudissements...

 

.

 

Le directeur agrafe la médaille
Céline RANGER