vuelycee.jpg

Présentation rapide

Depuis 1851 le Lycée de la mer Paul BOUSQUET forme aux métiers de la mer.

 

Unique Lycée Maritime de Méditerranée continentale il est financé et doté par la Région Languedoc-Roussillon et relève du Ministère de l’écologie, du développement  et de  l’aménagement durables.

Avec une équipe de plus de 60 personnels il  accueille 200 à 250 élèves dont la moitié sont internes, des apprentis et des stagiaires adultes.

Situé à Sète, premier port de pêche de Méditerranée, au bord de l’étang de Thau qui assure 10% de la production ostréicole nationale. Seul établissement doté d’un port, il comprend entre autres une exploitation de cultures marines.

En formation initiale Le Lycée de la Mer « Paul Bousquet » prend en charge les élèves issus des classes de collège.

Les formations débouchent sur des CAP, BEP, BAC pro dans les filières du commerce, de la mécanique navale, de la pêche et des cultures marines qui permettent d’exercer des fonctions d’appui ou d’encadrement à bord des navires.

Par la voie de l’apprentissage L’établissement assure la formation de CAP de Matelot et de BTSA de production aquacole.

En formation continue, il répond aux besoins des secteurs maritimes pour l’insertion, la formation et la promotion  dans les fonctions d’exécution, d’appui et d’encadrement.

Les formations sont de niveau V à IV et intéressent les secteurs de la pêche, du commerce, de la plaisance professionnelle, du nautisme, de la plongée professionnelle, de la mécanique navale, de la valorisation et de la commercialisation des produits de la mer, de la sécurité maritime.