survie.jpg

Technique de survie

La formation aux techniques individuelles de survie ( TIS) se déroule dès les premiers jours de la scolarité.

Elle s'adresse à tous les élèves de l'établissement.

Les élèves stagiaires sont encadrés par des professeurs agréés .

Le cours se déroule selon les prescriptions de l'OMI et la norme STCW95.

Il comprend une partie théorique , il comprend aussi une partie pratique comportant entre autres des exercices de saut à la mer, d'équipement à la combinaison de survie, de retournement de radeaux, d'entrainement à l'hélitreuillage...

Les élèves utilisent pour cette formation notre  dipositif d'entraînement aux techniques individuelles de survie (TIS dans le jargon maritime).

Cette installation consiste en une plate-forme démontable érigée à 4 m au-dessus du plan d'eau , équipée d'un treuil pour l'entraînement à l'hélitreuillage.Conçu pour répondre aux spécifications de la norme internationale STCW 95 de formation des marins par l'équipe du lycée, ce matériel a fait l'objet d'une étude par le Bureau ID3D et a été réalisé par les Établissements CAUBEL .

Ce matériel est utilisé pour le Certificat de base à la sécurité qui doit être obtenu par tous les marins quelle que soit leur filière .