DSC01152.JPG

Bac Pro EMM

ElectroMécanicien de Marine

Objectif

La formation sanctionnée par le baccalauréat professionnel spécialité Électro mécanicien de Marine prépare à l'exercice de responsabilités dans les entreprises du secteur maritime ou para-maritime.
Elle comporte un tronc commun d'enseignements relatifs à :

• La réalisation de la maintenance préventive ;
  • La réalisation de la maintenance corrective ;
  • La conduite des installations ;
  • La gestion ;
  • La sécurité et la communication.

Conditions d'admission

Les candidats doivent fournir un certificat médical d'aptitude à la navigation établi par un Médecin des Gens de Mer conformément à l'arrêté du 16 avril 1986, modifié, notamment son article 25.

Il n'est pas fixé de limite d'âge. La formation est accessible aux élèves issus des classes de 3ème ou titulaires de l'un des diplômes suivants :

• CAP Maritimes : Marin Pêcheur, Matelot, Marin du Commerce

Peuvent également être admis sur décision du recteur et après avis de l'équipe pédagogique :

• Les élèves titulaires d'un BEP ou d'un CAP autres que ceux visés ci-dessus
  • Les élèves ayant accompli au moins une scolarité d'une classe de première
  • Les titulaires d'un diplôme ou titre homologué, classé au niveau V

Formation

La scolarité se déroule sur 3 années (seconde - première - terminale) et comporte 20 semaines de stage en entreprise (PFMP).

Prérogatives du brevet

• En fin de classe de seconde : CERTIFICAT MATELOT PONT / 250KW
  • En terminale : BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EMM / CHEF MÉCANICIEN 750 KW

Les titulaires du bac pro peuvent poursuivre leurs études en BTSM MASEN (Maintenance des Systèmes Électro-Navals) ou bien intégrer l'ENSM (École Nationale Supérieure Maritime).

Certificats requis

pour exercer des fonctions à bord et obtenir les prérogatives associées au bac pro EMM :

• Classe de seconde : CFBS - MÉDICAL 1 - CERTIFICAT SENSIBILISATION À LA SURETÉ
  • Classe de première : CAEERS - CERTIFICAT DE BASE HAUTE TENSION - NAVIRE À PASSAGERS
  • Classe de terminal : SIMULATEUR MACHINE 750 KW - CERTIFICAT DE BASE IGF - CERTIFICAT AVANCÉ HAUTE TENSION

Sanction

Le Baccalauréat professionnel Electro mécanicien Marine est délivré aux candidats ayant satisfait au contrôle continu en cours de formation et aux épreuves ponctuelles de l'examen final.

Débouchés:

La formation du Baccalauréat Professionnel Électro Mécanicien de Marine permet d'occuper les emplois suivants :

• Immédiatement à l'issue de la formation, un poste d'ouvrier mécanicien chargé de la surveillance et de la maintenance des moteurs et des installations électriques.
  • Après un temps d'adaptation nécessaire à la maîtrise des grandes activités, les fonctions de maître-électricien ou maître-machine.

Pré-inscription

Contact :

Accès au centre

• Pôle de Formation Maritime,
    rue des cormorans
    34207 Sète CEDEX
  • Tél. 04 67 51 63 63
  • Email : lyceemer-lr@developpement-durable.gouv.fr
  • En train
  • En bus
  • En voiture

Venir au Lycée

Activités parascolaires

Découvrez toutes nos activités !

Demander un entretien
Prendre contact avec l'établissement au 04 67 51 63 92
Merci de nous indiquer ici vos disponibilités dans les prochaines semaines.
Pré-inscription