100_9418.JPG

Bac Pro Plaisance

Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes

Objectif

La formation sanctionnée par le baccalauréat professionnel spécialité Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes  option Commerce-Plaisance prépare à l'exercice de responsabilités dans les entreprises du secteur maritime ou para-maritime.
Elle comporte un tronc commun d'enseignements relatifs à :

• La conduite du navire ;
  • Le navire et sa stabilité ;
  • La gestion et le management ;
  • La maintenance du matériel ;
  • La sécurité et la communication.

Conditions d'admission

Les candidats doivent fournir un certificat médical d'aptitude à la navigation établi par un Médecin des Gens de Mer conformément à l'arrêté du 16 avril 1986, modifié, notamment son article 25.

Il n'est pas fixé de limite d'âge. La formation est accessible aux élèves issus des classes de 3ème ou titulaires de l'un des diplômes suivants :

• CAP Maritimes : Marin Pêcheur, Matelot, Marin du Commerce

Peuvent également être admis sur décision du recteur et après avis de l'équipe pédagogique :

• Les élèves titulaires d'un BEP ou d'un CAP autres que ceux visés ci-dessus
  • Les élèves ayant accompli au moins une scolarité d'une classe de première
  • Les titulaires d'un diplôme ou titre homologué, classé au niveau V

Formation

La scolarité se déroule sur 3 années (seconde - première - terminale) et comporte 20 semaines de stage en entreprise (PFMP).

Prérogatives du brevet

• En fin de classe de seconde : CERTIFICAT MATELOT PONT + 250KW
  • En fin de classe de première : CAPITAINE 200 (le Brevet de Capitaine 200 est obtenu après 12 mois de navigation effective).
  • En terminale : BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL CGEM + CAPITAINE 500 (le Brevet de Capitaine 200 est obtenu après 24 mois de navigation effective).

Les titulaires du bac pro peuvent poursuivre leurs études en BTS Maritime PGEM (Pêche et Gestion de l'Environnement Marin).

Certificats requis

pour exercer des fonctions à bord et obtenir les prérogatives associées au bac pro CGEM

• Classe de seconde : CFBS - MÉDICAL 1 - CERTIFICAT SENSIBILISATION À LA SURETÉ
  • Classe de première : CQALI - NAVIRE À PASSAGERS - MÉDICAL 2
  • Classe de terminal : CAEERS - CGO

Sanction

Le Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes est délivré aux candidats ayant satisfait au contrôle continu en cours de formation et aux épreuves ponctuelles de l'examen final.

Débouchés:

La formation du Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes option plaisance permet d'occuper des emplois d'encadrement.

Les détenteurs du CAPITAINE 500 du fait de leurs capacités manoeuvrières, de leur connaissance de la mer et de leurs aptitudes diverses, sont très demandés dans le secteur de l'offshore, de la recherche et du yachting.

Il pourra aussi exercer dans les domaines :

• du transport littoral de passagers
  • du dragage public ou privé
  • du remorquage portuaire ou hauturier
  • du lamanage
  • du balisage

Pré-inscription

Contact :

Accès au centre

• Pôle de Formation Maritime,
    rue des cormorans
    34207 Sète CEDEX
  • Tél. 04 67 51 63 63
  • Email : lyceemer-lr@developpement-durable.gouv.fr
  • En train
  • En bus
  • En voiture

Venir au Lycée

Activités parascolaires

Découvrez toutes nos activités !

Demander un entretien
Prendre contact avec l'établissement au 04 67 51 63 92
Merci de nous indiquer ici vos disponibilités dans les prochaines semaines.
Pré-inscription