Consultation préalable sur le FEAMP

Nos élèves ont eu le privilège de participer à l’unique rencontre en ligne planifiée avec des lycéens / étudiants sur le territoire français.

 

Elle a été organisée dans le cadre de la consultation publique sur le Programme Opérationnel pour le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) 2021-2027.

Le FEAMP est un fonds européen structurel et d’investissement consacré aux affaires maritimes et à la pêche. Encourager une pêche et une aquaculture durable, innovante et compétitive, améliorer l’emploi et renforcer la cohésion territoriale, encourager la commercialisation et la transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture sont des thématiques soutenues par le FEAMP. 

Depuis début novembre, citoyens, professionnels, lycéens et associations sont appelés à poser leurs questions, proposer leurs contributions et donner leurs avis sur les différents aspects du futur Programme opérationnel français de la période 2021-2027 du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et de la Pêche.

Cette rencontre fut pilotée par Mr Pierre Hebert représentant de la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture ainsi que par Mr Jacques Archimbaud (Garant du processus de concertation préalable sur la proposition de règlement relative au FEAMP). Elle a également bénéficié de la contribution d’acteurs territoriaux dont celle de Mr André Lubrano, Conseiller Régional délégué à la pêche et l’aquaculture en Occitanie.

Dans ce cadre, nos élèves et professeurs ont pu poser leurs questions et faire entendre leurs préoccupations notamment sur les conditions d’entrée dans la profession en tant que jeunes entrepreneurs : conditions d'éligibilités, de financement du FEAMP mais aussi sur la nécessité d’une meilleure gestion durable de la ressource en méditerranée.

Nous remercions la Commission nationale du débat public (CNDP) pour la l'organisation de cette consultation, la Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture ainsi que les représentants présents pour l'écoute, la disponibilité et l'intérêt porté à la parole de nos élèves.

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