FORMATION OUVRIER OSTREICOLE SAISONNIER

Dans le cadre d'une POEC - Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective - menée en collaboration avec OCAPIAT, nous proposons au sein de notre établissement une nouvelle formation d' Ouvrier Ostréicole Saisonnier.

Pour cette formation, le champ d’activité de l’ouvrier saisonnier ostréicole est délimité aux tâches liées aux opérations nécessaires à l'obtention des huîtres d'élevage et à l' utilisation et à la maintenance de premier niveau des matériels et équipements nécessaires à cette production.

Les tâches dites "principales" :

  • Fonction production : Elle est caractérisée par des tâches et contraintes communes à toutes les activités de culture d’êtres vivants (choix des moyens adaptés à la tâche à accomplir ; mise en élevage, protection, nettoyage et sécurité des lieux ;  suivi de production; transport entre les lieux d’élevage et l’établissement). 
  • Fonction préparation des produits pour la mise en marché : caractérisée par les compétences liées au contrôle de la qualité ;  de la salubrité ; et bien sûr le conditionnement jusqu'à l'expédition.

La formation dure 154heures; dont 105 heures de cours au pôle de formation et 49 heures de stage en milieu professionnel.

La première session est prévue le 24 octobre prochain, les places seront limitées.

Pour plus d'information sur ces formations, vous pouvez contacter Mme Geil (référente de la formation) : 04 67 51 63 63 ou helene.geil@mer.gouv.fr

Vous pouvez également contacter notre service Formation Continue : 04 67 51 63 72 ou nicolas.miecaze@developpement-durable.gouv.fr

Conchyliculteur-3-web.jpg