Forum Bien être au Lycée

Le lycée de la Mer a la particularité d’avoir une proportion très importante d’interne compte tenu du nombre d’élèves accueillis. Ainsi dès la sortie de la troisième, environ deux tiers des élèves passent la majorité de leur vie au lycée de Sète. S’ils viennent pour se former et s’instruire : obtenir un diplôme / brevet / certificat ; comme disent les jeunes « la vraie vie est ailleurs ».

En conséquence nous avons le souci de prendre en charge également des aspects plus personnels de leur vie, afin qu’ils puissent trouver des réponses au questionnement légitime des adolescents. Le jeudi 24 mars est le point fort de nos actions en matière de prévention, et ce dans le cadre du « Comité d' Education Santé et Citoyenneté ». Le but est de proposer chaque année à tous les nouveaux élèves sur deux heures , la possibilité de rencontrer les différents acteurs en matière de prévention, sur les problématiques les concernant.

Traditionnellement sont présents les associations Arc en Ciel, Vivre, Souffle LR, le Conseil départemental avec des soignants. D'autres fois la sécurité routière et les promeneurs du net. Cette année était également présent la police nationale. Les élèves passent de stands en stands rencontrer les professionnels. L’approche est inter-active et ludique. L'idée également pour eux est de repérer des ressources et de pourvoir y retourner in situ à titre individuel au besoin. De l’avis de tous, cette matinée a été un succès !

 

Pour autant les actions de prévention ne se limite pas à un « one shot » mais s’inscrivent tout au long de l’année. Face à la problématique très prégnante du cyber harcèlement nous avons entrepris un travail de fond avec comme partenaire les « promeneurs du net » qui interviennent sur 4 séances par classe pour que les jeunes soient acteur de prévention en produisant des « pocket films » sur une situation de harcèlement.
Le 11 juin une restitution sera faite auprès de la communauté éducative avec une valorisation de la production des élèves .

Nous faisons également intervenir sur le lycée le planning familial et « génération égalité » grâce à la région, afin de promouvoir l’égalité entre garçons et filles.

Enfin cette année les élèves ont participé au projet SAKADO pour fournir des sac à dos garnis aux SDF au moment de Noël.

IMG_20220328_154201.jpg