Journée de prévention aux captures d'espèces protégées

Une journée de prévention aux captures d'espèces protégées fut organisée auprès de nos élèves de la filière pêche.

Les objectifs de cette journée étaient de présenter les différents acteurs engagés dans le domaine de la pêche (public-privé, pêcheurs, associations de l'environnement, airs marines protégées...), de construire un dialogue et sortir de l'opposition entre pêche et protection de l'environnement et de mettre à l'honneur les multiples collaborations entre les pêcheurs et les scientifiques dans le but d'un changement des pratiques professionnelles de la pêche afin de préserver l'environnement marin tout en développant leurs activités.

Des interventions intéressantes pour nos élèves menant à de vifs débats sur des sujets complexes dont la captures des cétacés, le braconnage du thon par la pêche de plaisance... Plusieurs d'entres eux ont ainsi raconté leur participation à des sauvetages de tortues marines.
A la fin de la journée les élèves ont reçu un kit comprenant un guide de bonnes pratiques et des outils pour faciliter le relâcher des poissons capturés accidentellement.

Merci à Parc naturel marin du golfe du Lion, WWF-France, CESTMed, Cooperative Sathoan, pour leurs participations et interventions.

img Site.jpg