Le Brevet d'Initiation à la Mer

Collégiens et lycéens découvrez la culture maritime et les métiers de la mer !

Afin de favoriser la connaissance des métiers de la mer, préalable essentiel à une orientation scolaire puis professionnelle vers ce secteur d'activité dynamique et porteur d'emplois, un décret créé le brevet d'initiation à la mer.

Le Brevet d’Initiation à la Mer est ouvert dans l' Académie de Montpellier depuis cette rentrée 2021.
Le BIMer valide un niveau d’initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer.

Les jeunes collégiens ou lycéens souhaitant préparer ce Brevet d’Initiation à la Mer pourront suivre 40h de formation sur deux sites en Occitanie : au Lycée des Métiers du Nautisme Rosa Luxemburg de Canet en Roussillon et dans notre établissement, le lycée Maritime Paul Bousquet de Sète.

Ci-dessous les différents liens informatifs :

- Programme officiel

- Le programme du BIMer