L'Odyssée Singulière - édition Charlie

En ce début d'année, a eu lieu la troisième édition de l'opération «Odyssée singulière», retenue après l'appel à projets Occit'Avenir lancé par la RégionOccitanie.

Les nouveaux élèves des classes entrantes ont fait escale sur le Quai d’Alger afin de rencontrer différents acteurs de la vie maritime locale et de naviguer sur les embarcations participantes.

Au programme de cette journée :

  • Sorties en mer à bord des embarcations : le Sea Explorer2 de l’association Terre Marine; L'Ange Gardien (trois mâts traditionnel méditerranéen); le Catamaran Longo Maï; la jonque Cybèle (jonque chinoise); le Laisse dire de Cap au Large, une école de croisière inclusive; les voiles traditionnelles de l’association les Voiles Latines.
  • Atelier de sensibilisation sur le sujet de la pollution des océans par le plastique, son impact et la nécessité de diminuer ses sources; avec l’association Wings of the Ocean et le CPIE du bassin de Thau.

Un beau projet initié par Aïcha Roux (enseignante) et co-créé par l’ensemble de l’équipe du lycée, avec la volonté d’amariner les élèves, de les confronter aux pratiques professionnelles mais aussi aux enjeux environnementaux ; et de créer une journée de cohésion qui fédère les classes entrantes, les équipes du lycée et les acteurs locaux.

Un grand merci à tous les partenaires qui ont répondu présent lors de cette journée afin de transmettre auprès des élèves leur expertise en matière de navigation, d’éducation à la protection de l’environnement, de transmission du patrimoine local, de techniques de la pêche, d’observation et d’analyse de la biodiversité marine et littorale.

Cette année tout le monde – élèves, encadrants et partenaires – ont pu partager un moment convivial autour d’une succulente rouille de seiche spécialement cuisinée par les élèves de BTSM1 sous l’œil attentif de Philippe Timothée (enseignant et cuisinier chevronné).

Cette Odyssée Singulière s’est conclue - le lendemain - par une matinée sportive !

Avec au programme : initiation aux joutes et au tambourin et traversée de l’étang à la rame .

Nouveau record à battre Balaruc –> Le lycée de la mer en 16min !

 3.png