MATINÉE ESCALE À SÈTE

Mercredi 12 mai, une partie des élèves ont fait escale sur le Quai d’Alger afin de rencontrer différents acteurs de la vie maritime locale.

Cette opération "Escale à Sète"  fût mise en place dans le cadre de l'opération Odyssée singulière, retenue après l'appel à projets Occit'Avenir lancé par la Région Occitanie.

Au programme de cette demi-journée :

• sorties en mer à bord du grand catamaran Sea Explorer, la jonque Cybèle et une barque traditionnelle de l'association Voile Latine

Ainsi que divers ateliers animés à quai :

• Travail avec Sarah Thiriet, artiste plasticienne;
  • Atelier épissure/matelotage;
  • Présentation de l'association Cap au large avec le voilier Laisse dire à quai;
  • Intervention du Cépralmar;
  • Intervention du Comité des Pêches à bord du chalutier Louis Nocca (quai du Général Durand);
  • Présentation d'engins de pêches et des "petits métiers";
  • Visite du bateau Phare.

L’objectif de cette escale : amariner les élèves afin de les confronter aux pratiques professionnelles réelles, de comprendre et s'approprier les principes de la Transition Ecologique et Énergétique régionale et de ses enjeux quotidiens.

Ce fût aussi une belle occasion de sortir en mer après cette année particulière, durant laquelle les élèves ont peu navigué.

Au vu du succès de cette première édition, l'équipe pédagogique compte renouveler l'opération chaque année afin de développer un pôle maritime fort qui permette la mise en place de projets durables en lien avec les acteurs locaux.

Sea Explorer