Rentrée élèves comme étudiants - lundi 02 novembre à 10h

Protocole sanitaire renforcé et activation des mesures VIGIPIRATE Urgence Attentat

La rentrée scolaire de la totalité des élèves comme des étudiants est programmée le lundi 02 novembre à 10h dans le respect de l’engagement pris auprès de l’équipe pédagogique.

Les internes les plus éloignés pourront regagner l’internat dès le 01 novembre au soir. Si cela s’avère possible dans leur organisation familiale, je demande aux élèves ainsi qu’aux étudiants de ne pas se présenter au lycée avant le lundi à 10h.  Le cas échéant, le service de Vie Scolaire accueillera et prendra en charge les plus matinaux. Les apprenants de la Formation Continue débuteront leurs cours à l’heure initialement annoncée.

En conformité avec les prescriptions du Ministère de la Mer comme celles des Ministères partenaires, un protocole sanitaire renforcé a été élaboré lors du Comité Hygiène et Sécurité (CHS) du vendredi 30 octobre 2020. Il reprend et complète le protocole sanitaire mis en œuvre depuis la rentrée scolaire 2020 – 2021. Le port du masque reste la règle et les fondamentaux demeurent identiques :

• Le maintien de la distanciation physique ;
  • L’application des gestes barrière ;
  • La limitation du brassage des élèves ;
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels ;
  • La formation, l’information et la communication.

L’entrée au lycée s’effectue par le seul portail principal alors qu’un cheminement pour accéder au sas d’accueil est matérialisé par des barrières et un marquage au sol.  L’accueil des personnels, élèves, stagiaires et fournisseurs se déroule dans le strict respect des règles sanitaires.

En complément des actions déjà existantes, un travail sur la limitation du brassage pendant les récréations, sur la désignation de salles de classes dédiées et sur la planification de la ventilation de tous les locaux a été réalisé.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’établissement et s’engagent à ne pas l’envoyer au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19, chez l’élève ou dans sa famille.

De même, les élèves, les étudiant ou encore les apprenants ayant été testés positivement ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme personne contact à risque, ne doivent pas se rendre dans l’établissement. Ils en informent le plus rapidement possible le directeur ou un membre de son équipe.

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

L’activation du Plan VIGIPIRATE Urgence Attentat a été également pris en considération, des mesures adaptées ont été retenues.

Bien évidemment, ces informations sont susceptibles d’évoluer et seront actualisées en fonction des instructions gouvernementales.

Le Directeur

Sylvain Pelegrin