[Retour en images] Festival Lumexplore 2020

Le 19 septembre dernier, les élèves de 1ère Bac Pro Culture Marine accompagnés de leurs professeurs ont présenté leur court-métrage «Jamais Trop Thau» au Festival LUMEXPLORE (Festival du Film d’Exploration Scientifique et Environnemental), à l’Eden Théâtre de la Ciotat. Et ils ne vont pas l’oublier de sitôt car ils ont remporté le 1er prix ex-aequo de la catégorie Junior !

Lors de ce festival nos élèves ont pu rencontrer et échanger avec Laurent Ballesta, biologiste naturaliste marin et photographe, invité d’honneur du Festival et gagnant du Grand Prix Lumexplore 2020.

L’initiative «LUMEXPLORE Junior» a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes, que ce soit dans les domaines scientifiques, technologiques ou dans celui du reportage, de l’écriture, de la réalisation de films d’explorations.

«Jamais Trop Thau» est une mini enquête de 7minutes qui soulève la problématique de la pollution plastique dans l’étang de Thau et ses conséquences à long-terme sur cet écosystème fragile. Les élèves fortement mobilisés ont filmé les moments forts du projet notamment leur rencontre avec Patrick Deixonne, navigateur, explorateur et fondateur de l’association Expédition 7ème continent.

Dans le cadre d’un appel à projet co-mené avec l’association des Amis du Musée de l’Etang de Thau et soutenu par le Conseil départemental et l’Agglopôle, le projet a pu être finalisé par un réalisateur professionnel Arnaud Labaronne. Il a apporté son aide dans le montage du film. Encadrés par leurs professeurs les élèves se sont plus particulièrement formés à la réalisation : écriture du scénario et des interviews, mise en scène, prises de vue.

Dernièrement, le 14 novembre, le court-métrage fut présenté dans le programme numérique de La Nuit des Musées 2020. De belles récompenses qui valorisent le travail fourni par nos élèves ! Et nous pouvons dire que nous sommes fiers d’eux ! Bravo !

Lumexplore5.jpg