Symposium EUROPEA International

Dans le cadre de la présidence Française de l’Union Européenne (PFUE), l’association française, France EUROPEA organise un Symposium, accueillant 53 pédagogues de 21 EUROPEAs, épaulée par la présence d’une dizaine d’établissements d’enseignement agricole français dont le Lycée de la Mer, Paul Bousquet.
Ce séminaire, se déroulera du 16 au 20 mai 2022, en Occitanie, à Sète et traitera de l’économie circulaire surtout orientée sur les co-produits de la mer.

Plus de 100 personnes, issues des 22 EUROPEA, et la dizaine de lycées français venant de Normandie, d’Alsace, des Pays de Loire, Nouvelle Aquitaine, d’Occitanie et de PACA sont attendues sur les 3 jours du séminaire en présentiel et la possibilité offerte à un très large public grâce à la diffusion en direct en Webinaire.

Article paru dans le journal Le Midi Libre (19/05/2022)

Les objectifs du séminaire 2022 :

Ce séminaire poursuit plusieurs objectifs :

  • Au travers de visites et de rencontres, mettre en évidence les particularités du territoire (à forte dimension maritime) et les enjeux croisés de la production agricole durable et écologique, des circuits courts d’approvisionnement, des mesures de recyclage-d'anti-gaspillage, du maintien du tissu rural et de la préservation de l’environnement.
  • Valoriser l’implication des entreprises et institutions déjà engagées dans ces thématiques et partager leurs bonnes pratiques pour en faire des exemples à suivre dans l’enseignement agricole.
  • Discuter la manière dont les établissements agricoles français prennent en compte ces nouveaux enjeux dans la formation, notamment au travers de l’orientation « Enseigner à produire autrement ». Croiser ces regards avec les expériences des établissements européens.
  • Faire participer les adhérents de France EUROPEA au séminaire et ainsi créer les conditions de mise en place de nouveaux partenariats avec des établissements européens. Les objectifs et les opportunités offertes par le programme ERASMUS + à horizon 2027 sont à saisir, car très appropriés pour créer des projets et échanges autour de partenariats stratégiques sur ces thèmes d’économie circulaire et développement durable.
  • Tenir l’Assemblée Générale des EUROPEA pour discuter ensemble de la stratégie et quelle feuille de route pour promouvoir les mobilités et les échanges en Europe pour les enseignants et les apprenants.

Le programme du séminaire

Le programme, présenté en pièce jointe, est construit autour de trois temps forts qui s’articulent autour de la thématique choisie :

  • La première journée est Comprendre l’économie circulaire au travers de «serious games» animés par les membres actifs de l’association et également avec le CPIE et «les Petits débrouillards» qui ont un partenariat privilégié avec le Lycée de la Mer Paul Bousquet. Les partenaires tels que le Ministère de l’Agriculture et son Bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale (BRECI) et le Conseil Régional d’Occitanie prendront la parole pour présenter leurs actions en faveur de l’économie circulaire et apprendre à produire autrement.
  • La seconde journée est consacrée La lagune de Thau, un milieu exceptionnel de production durable et d’économie circulaire. En 2 groupes, les participants verront en grandeur nature des exemples d’entreprises locales investies dans les innovations au service de l’économie circulaire. Une visite du musée de la Mer et un temps d’accueil officiel à l’invitation de la Ville de Sète clôtureront cette journée.
  • Une troisième journée sera réservée au réseau des EUROPEA et l’économie circulaire : source de projets et de créativité. Le Hackaton se termine : Chaque équipe présentera le résultat de son challenge assigné en termes d’innovation de projet d’économie circulaire : réutiliser, recycler, réduire et valoriser. Un marché de dissémination des projets se tiendra l’après-midi.

Les partenaires sollicités

L’association France EUROPEA, par le biais des membres de son bureau, met en œuvre le séminaire et participe de façon importante à son financement. Plusieurs partenaires ont été sollicités par ailleurs afin d’apporter une aide logistique ou financière à ce projet :

  • Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et la Direction Générale de l’enseignement et de la recherche, par le biais du BRECI (Bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale) et pour un appui financier, notamment autour de la présence d’un grand nombre d’établissements français au séminaire et du travail réalisé sur ce thème.
  • La région Occitanie, l’agglopole Sète Méditerranée, la mairie de Sète pour un appui financier et organisationnel autour de la mise en valeur de son patrimoine et de ses productions maritimes et agricoles.
  • La DRAAF de Montpellier et le réseau des établissements agricoles occitans, notamment au travers du réseau régional des animateurs locaux coopération internationale (référents des lycées agricoles en matière d’ouverture internationale) et de l’animateur régional coopération internationale, pour un appui logistique à l’organisation du séminaire.
  • La Maison de l’Europe de Montpellier (Europe Direct) pour tout soutien approprié dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne.
  • L’Agence nationale Erasmus+ pour inciter et appuyer l’essor de partenariats éducatifs sur ce thème.
  • Le Lycée de la Mer Paul Bousquet pour la disponibilité de son équipe pédagogique et de ses directeur et directrice-adjointe.

Retrouver ci-dessous le programme complet :

En septembre 2022, le prochain séminaire se tiendra en République tchèque.

Symposium1