Visite de l’aquarium « Planète Océan » de Montpellier

Les BTSA 2ème année ont eu le privilège de visiter les coulisses de l’aquarium « Planète Océan » de Montpellier !

Pour eux, ce fut l’occasion de se glisser dans la peau d’un technicien en aquariologie, aussi appelé « soigneur »,  et de se rendre compte des nombreuses facettes de leur métier.  

Dans un premier temps, ce fut  la visite des locaux spécifiques, tels le laboratoire, la salle de préparation des aliments, les quarantaines tropicale et froide et l’accès au-dessus de l’immense bassin aux requins de 1800 m3. Ce fut l’occasion d’apprendre les techniques « d’apprentissage » qui consistent à conditionner les raies et les requins, à venir en surface, pour être nourris ou soignés. Pour cela, les soigneurs utilisent des perches ou des cibles spécifiques ! Les étudiants ont pu également poser des questions sur les immersions en scaphandre autonome, les classifications des plongeurs et la réglementation professionnelle.

Puis, après une explication des besoins physico-chimiques de l’eau des aquariums, les installations techniques ont été présentées. Au vue des volumes d’eau à traiter, tous les équipements sont surdimensionnés ! Les pompes, les filtres mécaniques et biologiques, les lampes UV, les écumeurs,….

Pour poursuivre, le conservateur de l’aquarium a présenté, durant une heure, les similitudes et les différences entre le métier de technicien en aquariologie et celui de technicien en aquaculture. Ce fut l’occasion d’un  échange très agréable et très constructif.

Tout naturellement, l’après-midi s’est terminé par une visite libre du très bel aquarium « Planète Océan » !

Au nom des étudiants, qui ont très apprécié cette visite, je tiens à remercier Raphaël et Monsieur Nicolas Hirel, pour leur disponibilité et la grande qualité de leur accueil et de leurs explications.

A.Castillo.

1.png